ANTHROPIQUE

Au cours d’un premier « road trip » photographique que j’entreprends en 2019 entre Tokyo et l'île de Sado à l’ouest du Japon, mon regard s’arrête sur d’innombrables flancs de montagnes découpés et recouverts de béton. La nature semble amputée, déformée pour sécuriser les routes et les villages longeant la côte.

Des images très graphiques naissent avec le choix du noir et blanc pour m’éloigner de la photographie industrielle qui témoignent à leur manière de l’emprise de l’homme sur la nature.

Je poursuis ensuite cette série en explorant la côte au bord de l’océan Pacifique de Sendai jusqu’à Aomori où la topographie a été bouleversée, les paysages côtiers fortement anthropisés notamment par un mur de béton érigé après le tsunami de 2011.

Une connaissance intime avec ce territoire : quatre ans au Japon m’ont permis de voyager dans toutes les préfectures de l’archipel à l’exception de Saga et de Wakayama.

Mes images tentent d’extraire une matière visuelle de ces horizons morcelés sans faire de commentaire sur les questions environnementales même si certains panoramas peuvent interroger sur la vulnérabilité et les conséquences de l’aménagement de ce territoire.